Golfez Nature
Nos actions environnementales
Le parcours respecte le site naturel :
- Notre philosophie, c’est jouer le terrain sur quatre saisons, c’est aussi savoir adapter son jeu en fonction du terrain,
- Nous stockons l’eau nécessaire à l’arrosage dans des bassins de rétention permettant une totale autonomie en eau en cas de sécheresse,
- Nous ne réalisons les traitements phytosanitaires qu’en cas de nécessité, en les limitant aux greens, avec des zones très localisées,
- Nous n’utilisons aucun insecticide,
- Nous protégeons et développons des zones en bordure du parcours pour favoriser la biodiversité,
- Nous avons réalisé un verger conservatoire,
L’eau et “La Chassagne” en 10 points :
- Nous n’utilisons pas d’eau potable pour l’arrosage du parcours ;
- Nous avons investis plus de 210 000€ ces 3 dernières années pour trouver des solutions viables et écologiquement responsables pour notre golf : création de réservoirs, automatisation des arroseurs, collecte des eaux de toiture…
- Nous n’avons aucun prélèvement d’eau dans le milieu naturel en période estivale (du 01/06 au 31/10) ;
- Nous stockons en hiver l’eau que nous utilisons en été. Elle provient du ruisseau (95%) et de la récupération des eaux de toiture (5%) ;
- Nos besoins actuels sont de 25 000 m3, c’est beaucoup mais :
- Cela ne représente 3% de l’eau qui tombe chaque année sur la Chassagne, loin d’assécher les rivières et les fleuves ou d’empêcher les nappes phréatiques de se reconstituer…
- C’est la moitié de la consommation moyenne d’un golf 18 trous en France
- L’eau utilisée ne disparait pas, elle n’est pas polluée, elle retourne dans le cycle de l’eau.
- Nous arrosons normalement les greens, les tours de green et les départs ce qui représente 2ha, soit l’équivalent de 3 terrains de foot en cas de restriction forte cette surface est abaissé à 1ha.
- Les fairways équipés d’arroseurs représentent 8ha. Par soucis d’économie d’eau, ils ne sont arrosés qu’une fois par semaine en moyenne, le but étant de laisser les fairways sécher mais de garantir leur reprise lors des pluies suivantes. En cas de restriction forte (crise) ils ne sont pas arrosés.
Alors soyez fiers de votre sport et soyez fiers de votre Club !!
Des panneaux solaires pour diminuer notre empreinte carbone :
Avec l’aide de notre partenaire Crai Energies nous avons instalé des panneaux solaires sur le toit de notre practice.
L’éléctricité produite est autoconsommée, elle permet le fonctionnement complet du golf et du restaurant quand le soleil brille.
Notre rève, utiliser nos bassins pour stocker proprement l’énérgie solaire produite et ainsi être 100% autonome…
Des tondeuses électriques pour moins d'énergies fossiles :
Nous avons installé nos 2 premières tondeuse éléctriques autonomes. Moins bruillantes et fonctionnnant à l’aide de l’éléctricité produite par nos panneaux solaires, elle permettent une diminution de notre consomation de carburant.
Travailleuses infatigables, vous pourrez les voir évoluer autour du club house. Légères et régulières elles permettent aussi de garder une qualité constante des zones dont elles ont la charge.
Plus d’eau en bouteille plastique :
En France 60% des bouteilles en plastique ne sont pas recyclées.
Nous avons choisi de mettre en place une station de filtration d’eau pour supprimer les bouteilles en plastique.
Un prestataire à été choisi pour filtrer notre eau, avec ce système nous disposons maintenant d’une eau micro filtrée de très bonne qualité. Elle vous est servie gazeuse ou non, fraiche ou à température ambiante.
Cette eau sera proposée au restaurant en bouteille ou au verre, elle est également servie dans vos contenants pour le parcours.
Pour s’adapter de belles gourdes ont pris place dans le Proshop et en cas d’oubli nous vous proposons la mise à disposition d’une gourde contre caution.
Ce service reste payant mais il permet de réduire notre consommation de plastique, une bonne chose pour la planète.
D'autres actions pour notre planète :
- Nous proposons un service prémium de néttoyage de votre voiture avec notre partenaire Métamorphose. Un bionéttoyage à la vapeur qui ne consome presque pas d’eau.
- Plantation de cèdres pour remplacer les arbres malades à cause des changements climatiques
- Nos constructions en bois local pour stocker du carbonne
- Des produits “propres” dans la boutique
- …
A venir
Nous travaillons à un projet d’instalations de rûches sur la parcours et à la mise en place de prairie mellifère. Ce projet devrait aboutir au printemps 2024…