Mais que font les jardiniers ils sont devenus fous ? Ils percent les greens et les transforment en bunker géant…
Rassurez-vous même si c’est un « crève coeur » pour nos jardiniers de percer et de sabler leurs beaux greens comme cela, ils oeuvrent pour notre bien et pour que nos greens soient de plus en plus beaux.
Le carottage est une opération importante et obligatoire pour l’entretien des greens, il est nécessaire au moins 2 fois par an surtout sur nos jeunes greens.
Cette opération consiste à extraire des petites carottes de sol et de les remplacer par des petites cheminées de sable (5-7 cm de profondeur). Cela permet d’aérer les racines du gazon pour améliorer les échanges air/sol. Les trous sont d’un diamètre de 12 mm, et on réalise environ 400 trous/m².
L’objectif est de :
1. Aider le feutre (amas de racines mortes) à se dégrader (c’est lui qui rend les greens spongieux et qui favorise les maladies),
2. Donner de la place aux racines et leur apporter de l’air,
3. Permettre à l’eau de s’infiltrer et de regagner les racines,
4. Rafermir les greens,
5. Aplanir les greens…
Cela permet aussi à l’eau de s’infilter dans le sol ce qui rend les arossages plus performants et limite la quantité d’eau nécessaire.
Le carottage des greens a été effectué lundi 21 et mardi 22 août dernier, il faudra environ 10 jours pour retrouver des greens de qualité.
Des petits trous et du sable restent présents sur les greens, des remises sont accordées à l’accueil en fonction des conditions de jeux. (50% de remise les premiers jours puis en fonction de l’évolution de la qualité des greens)
Allez un peu de patience pour retrouver le plaisir du putting !